TW – inceste
Texte anonyme
_
Mamie est morte, elle n’ira pas au paradis.
Les silences, l’omerta, les non-dits, la complicité. Ces terreaux favorables qui laissent gangrener un climat incestueux au sein d’une famille. Le poids des générations, le poids de l’amour, qui se mélangent et empoisonnent nos cœurs. Qui es-tu ? Quel est ton vécu ? Comment peux-tu te taire ? Pire, laisser faire ? Mais… est-ce que tu sais ?
De l’inceste il y a plusieurs victimes.
Celles qui sont plongées en enfer par ceux qui sont censés les protéger. Marquées à jamais. Cherchant toute leur vie à recoler des morceaux arrachés par leur bourreau.
Et celles qui subissent ce climat, cet air lourd, parfois irrespirable. Ces dommages collatéraux d’un passé dont elles sont témoins sans même l’avoir vécu.
De l’inceste il y a plusieurs bourreaux.
Ceux qui brisent de leur propre mains ces vies. Les faux monstres qui revêtent 1001 visages qui laissent croire qu’ils n’en sont pas. Forts de leur contrôle, de leur impunité.
Et ceux qui sont complices, qui ferment les yeux. Préférant nier, valider, protéger les mauvaises victimes.
Je suis un dommage collatéral. Une des rescapées d’une famille défaillante. Qui n’est qu’un exemple d’une société qui l’est encore plus.
Mon 1er choc arrive à 15 ans. Papi abusait de maman enfant. L’incompréhension se mêle à la colère. Tu découvres, innocente, ce qu’est l’inceste. Tu te sens trahie. Par lui. Par les autres qui pendant des années t’ont parlé de lui sans rien dire. Par la vie qui t’apprend que les monstres ne se cachent pas toujours dans un placard.
Je commence à remplir un bagage qui au fil des années deviendra impossible à traîner.
Mon 2ème choc à 30 ans. Tonton abusait de ma cousine enfant. Mais bordel, c’est quoi cette famille. De toute façon il m’a toujours glacé le sang. Mais si mamie l’apprend, ça va la tuer. La pauvre mamie a 90 ans. Euh… attends : mamie le sait ? Et après avoir laissé toute sa vie gangrener ce climat et cette omerta générale, elle décide encore de les protéger ?
Je t’aimais moi, t’étais sur un putain de pied d’estale pendant toutes ces années. Mais pourquoi je ne réalise que maintenant que t’as même pas protégé ma maman ? Mais t’es une femme, pourquoi tu protèges aujourd’hui un bourreau ? Tu en es un toi aussi ? Je crois que je ne te veux plus dans ma vie. Même si je t’haime.
Le bagage explose.
Je fais partie des autres. De celleux qui ne portent aucune trace physique ou psychique. Mais qui subissent quand même ce poison. De celleux qui n’ont pas le luxe de croire que « ça n’arrive qu’aux autres ». Parce qu’on comprend sans savoir.
Mamie est en vie, mais elle n’ira pas au paradis.
_
L’inceste touche directement au moins 1 enfant sur 10.
Ligne d’écoute pour les enfants en danger
119 (anonyme et gratuit 7/7j, un service dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger – jeunes.gouv.fr)
116 006 France Victimes – (gratuit, 7j/7)
Ressources
Le site pourenfiniraveclinceste.org liste un certain nombre d’associations d’aide aux victimes, d’études et rapports, de livres, podcasts et films sur le sujet.
_
Photo Ken Needham.


Laisser un commentaire