Fresque anti-sexiste

Vous souhaitez agir contre le sexisme et pour l’égalité des genres ? Sensibiliser aux violences et discriminations que subissent les femmes et minorités de genre ? Mieux comprendre en quoi les différentes revendications féministes sont liées, ou ce qu’on désigne à travers l’expression « système patriarcal » ?

Calqué sur La Fresque du Climat, cet atelier ludique et interactif permet à chacun·e de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés au sexisme, dans toutes les sphères de la société.

Pour lancer l’activité au sein de votre structure, contactez-nous.
Pour en savoir un peu plus sur l’atelier, c’est ci-dessous 🙂

Un groupe de cinq personnes découvre le premier lot de cartes à MiXiT 2023.

La Fresque anti-sexiste, concrètement

  • L’atelier dure 3h au total. (Il est possible de le jouer en 2h15 à condition de rajouter un module « solutions » dans un second temps.)
  • Seule une version en présentiel est proposée pour l’instant. (Une version en ligne est en cours de construction.)
  • Il faut compter 1 animatrice pour 5 à 14 participant·es.
  • L’atelier est ouvert à toustes. La bienveillance est de mise.

De petits groupes se forment autour d’une table. Des lots de cartes sont distribués à intervalles réguliers. Le but est de comprendre les concepts décrits sur les cartes et de les disposer sur une grande planche de papier, en fonction des relations (de cause à effet, de renforcement, etc.) que les phénomènes décrits peuvent avoir entre eux. A la fin, les groupes tracent des flèches pour donner un aperçu des liens discutés entre les cartes.

NOTA BENE :

  • Cette Fresque peut être animée par Sara Dufour, Julie Quillé ou Florence Chabanois. Si vous souhaitez vous former à l’animation de la Fresque anti-sexiste, contactez-nous.
  • Les textes ont été conçus pour la Fresque. Ils reposent sur des travaux de recherche, et les chiffres cités sont issus d’études diverses.

Feedbacks sur la Fresque anti-sexiste

« C’était intense. Ça aide de pouvoir mettre des concepts sur des choses que l’on vit et ressent. » (Une jeune étudiante).

« Je n’ai pas l’occasion de parler de ces choses-là en général, j’ai appris plein de choses, c’était très intéressant. » (Un homme cis dans la quarantaine).

Références : on nous a demandé d’animer la Fresque anti-sexiste

  • MiXiT, la conférence pour l’éthique et l’inclusion dans la tech
  • Sciences Po Paris
  • Bientôt vous ? 🙂
Quatre étudiant·es de Sciences Po découvrent le contenu situé au verso d’une carte.

Propulsé par WordPress.com.