Nous ne dérogeons pas à la traditionnelle infographie de fin d’année, pour vous partager un bilan de l’association en quelques chiffres-clés.
Cliquez ici pour afficher l’infographie 2024 (dans un nouvel onglet)
Dans un souci d’accessibilité, mais aussi pour apporter un complément d’information à l’infographie, nous développons les chiffres ci-dessous.
En 2024, La Place des Grenouilles c’est…
62 adhésions
L’adhésion est annuelle, et se fait via HelloAsso.
En 2024, nous avons enregistré 62 adhésions :
- 40 gratuites
- 7 “coups de pouce”
- 13 standard
- 2 premium
Merci à vous pour votre confiance !
A noter : Nous envisageons de revoir un peu les formules d’adhésion dans les prochains mois.
1672 abonnements
Si nous faisons la somme des « followers » de Linkedin, Instagram, Meetup, Bluesky, Mastodon et Twitter (X, que nous avons décider de quitter), nous atteignons 1672 comptes.
Ce n’est probablement pas 1672 personnes car il y a certainement des doublons. L’objectif de communiquer sur les réseaux sociaux ? Pouvoir toucher les personnes de vos réseaux respectifs, afin de donner un écho supplémentaire aux messages et sensibiliser plus largement aux questions liées au genre et au sexisme.
A noter : Nous ne publions pas toujours les mêmes contenus d’une plateforme à une autre ; il est donc pertinent de s’abonner partout où vous avez un compte 😉
810 euros récoltés
Nous avons collecté, via les adhésions et généreux dons de particuliers, plus de 800 euros. Ils nous ont permis de financer les frais de structure (hébergement de ce site, banque et assurance), la commande du jingle et les licences des logiciels pour le podcast, les livres pour la bibliothèque, les jeux pour la ludothèque et autre matériel pour les ateliers, sans oublier les collations pour des moments conviviaux avec les participant·es.
A noter : Si vous souhaitez faire un don, il peut être ponctuel ou régulier, et il n’y a pas de montant minimum. Ils ne permettent pas encore de bénéficier d’une déduction d’impôt mais nous allons creuser le sujet, promis 🙂
15 événements
En ligne ou en Île-de-France, ouverts à toustes ou en mixité choisie, nos rendez-vous ont eu lieu tout au long de l’année :
- Cercles de parole entre femmes racisées (x2)
- Club de lecture (2 saisons : En finir avec les VSS, de Nous Toutes et Femmes invisibles, de Caroline Criado-Pérez)
- Projections-débats sur les masculinités (x2)
- Arpentage (La grève de date, pour une éthique romantique queer, de Gaëlle d’@imaginisme)
- Théâtre Forum
- Atelier « La parole en entreprise, un privilège masculin »
- Conférence sur le choix d’être mère ou childfree, avec Bettina Zourli
- Atelier « Vis ma vie de personne trans », avec Luz Delgado
- Ecriture inclusive : mode d’emploi express
- Atelier de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles au travail, avec Mégane Forget
- Atelier Upcycling textile, avec Mary Lou B.
- Meet & Greet, pour que les adhérent·es et autres curieux·ses puissent se rencontrer
Nous remercions à nouveau les formidables facilitatrices qui ont animé les ateliers, ainsi que les entreprises qui ont hébergé ces événements, nous offrant même, dans certains cas, les collations.
Votre entreprise pourrait peut-être, elle aussi, nous prêter ses locaux en fin de journée / soirée ? Faites-nous signe pour nous dire à qui demander.
A noter : Si vous voulez être tenu·e au courant de tous nos prochains événements, suivez-nous sur la plateforme d’inscription Meetup.
6 épisodes
A l’été 2024, nous avons ENFIN lancé notre podcast ! Nous avons enregistré, monté, transcrit et publié 6 épisodes :
- 3 livres, 3 films, 3 spectacles, 3 séries qui nous ont marqué en 2023. Un 1er épisode de revue culturelle avec 12 recos utiles pour (vous) faire plaisir !
- Présentation, par des professionnelles, de deux métiers a priori plutôt masculins : Escrimeuse (avec Sarah Daninthe) et Cheffe d’orchestre (avec Ana Meunier) ! De quoi inspirer les jeunes filles de votre entourage, et les moins jeunes en réflexion ou reconversion.
- Enfin, 3 sujets de société disséqués par des expertes : les questions de genre dans le sport (avec Anne Schmitt), réflexions et oppressions autour de la (non)maternité (avec Bettina Zourli), et le masculinisme, en ligne et ailleurs (avec Pauline Ferrari).
Un immense merci à nos 5 invitées qui ont donné de leurs temps pour répondre à nos questions. Leurs éclairages sont précieux 💜
A noter : chaque épisode implique beaucoup de temps et d’efforts, notamment pour monter la piste et réaliser le transcript (important pour ne pas laisser de côté les personnes sourdes ou malentendantes). N’oubliez pas de le noter 5 étoiles pour aider à sa diffusion, et de partager les épisodes qui vous plaisent autour de vous !
9 partenariats
Les 5 invitées du podcast, les 3 animatrices d’atelier (cf. plus haut) et Emilie Esposito (pour un article proposant des conseils pour mener une véritable démarche de diversité et inclusion en entreprise) ont accepté de collaborer avec La Place des Grenouilles.
Leur participation est d’une valeur inestimable, tant leur savoir-faire et leur présence ont apporté des choses à l’association.
Nous remercions aussi chaleureusement WomenTechMakers pour leur invitation à faciliter un atelier dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes, et la Mairie du Pré Saint-Gervais pour leurs différentes propositions d’animation au sein de la collectivité.
A noter : si vous imaginez un nouveau partenariat entre votre structure et l’association, parlons-en !
9 nouveaux livres et magazines
De nouveaux ouvrages viennent compléter nos collections :
- Faire famille autrement, de Gabrielle Richard
- Nos enfants, nous-mêmes, par le Collectif éponyme
- Décoder Disney Pixar : Désenchanter et réenchanter l’imaginaire, de Célia Sauvage
- Vieille peau, par Fiona Schmidt
- Seins : En quête d’une libération, de Camille Froidevaux-Metterie
- La Déferlante (revue féministe) : #13 Avorter, #14 Dessiner, #15 Résister, #16 S’habiller
La bibliothèque de l’association compte à présent 100 références !
A noter : Vous pouvez les emprunter si vous résidez ou passez régulièrement à Paris, et avez choisi une adhésion standard.
10 nouveaux jeux de société
Nous avons également une jolie ludothèque, pour animer des soirées/après-midi jeux ou des ateliers de sensibilisation en entreprise. A l’occasion d’une session ouverte au Pré Saint-Gervais cet été, nous avons acquis de nouvelles références :
- Ok not Ok – Savoir reconnaître et exprimer le consentement (Topla)
- Can You? – Le Jeu des privilèges (Topla)
- Les 7 familles inspirantes – Jeu de cartes illustrées (pédagogie, bienveillance, information, histoire, féminisme, éducation, Topla)
- 10 Origamis de l’Égalité – « L’Histoire de France » ET « Les métiers » (Topla)
- Moi c’est madame – Pour muscler sa répartie (Eclap), en 2 exemplaires
- Moi c’est madame, la relève (Eclap)
- Carboniq – Jeu pour maîtriser son impact carbone (Eclap)
- Le Coeur des Zobs – Jeu sur la contraception masculine (Eclap)
A noter : certains de nos jeux sont accessibles à un public très jeune !
Une page dédiée aux jeux est en cours de construction.

Pour rappel, La Place des Grenouilles est une association anti-sexiste créée fin 2021 par Florence Chabanois et Sara Dufour (découvrez l’histoire plus en détail ici).
Nous souhaitons proposer un espace safe et inclusif pour se dé/re construire sans injonctions de genre. Les 4 valeurs piliers de l’association sont le questionnement, l’inclusion, l’équité et la bienveillance.


Laisser un commentaire