La rentrée littéraire est toujours un moment fort pour les éditeurs et le public. Cette année, les titres liés à l’éducation et aux droits humains, aux questions sociales et aux violences sexuelles semblent être particulièrement nombreux.
Essais, bandes dessinées, romans, guides ou OVNIS : voici une sélection de 16 œuvres que nous n’avons pas encore lues, mais que nous attendons avec impatience.
Certaines sont déjà en librairie ; pour d’autres, il faudra attendre quelques semaines. Ceci étant dit, n’hésitez pas à pré-commander les titres qui vous intéressent, c’est d’un grand soutien pour les auteurices.
Mathilde Larrère – On s’est battu·es pour les gagner : Histoire de la conquête des droits en France
Editions du Détour – Illustrations de l’excellent Fred Sochard
Voter, s’instruire, manifester, avorter, publier librement ou encore travailler dignement sont autant de droits qui ont été arrachés au fil du temps, souvent dans la rue, sur les barricades ou par la mobilisation sociale.
Historienne et maîtresse de conférence spécialiste des mouvements révolutionnaires et du maintien de l’ordre en France au XIXe siècle, Mathilde Larrère a déjà publié plusieurs livres, dont Rage against the machisme, entre autres.
Dans son dernier ouvrage, elle retrace l’histoire des luttes pour les droits humains, politiques et sociaux en France, depuis la Révolution française jusqu’à la constitutionnalisation de l’IVG en 2024.
Mathilde Larrère met en lumière le caractère collectif de ces combats, en racontant aussi bien les anonymes que les figures emblématiques qui ont porté ces luttes. Elle montre les avancées mais aussi les reculs dans cette longue marche vers l’émancipation, qu’il s’agisse des droits des travailleur·euses, des femmes, des minorités de genre ou des étranger·es. Cet ouvrage révèle que ces conquêtes sont le fruit de combats acharnés contre des privilèges et des intérêts opposés aux libertés.
Maud Royer – Le lobby transphobe
Textuel
Maud Royer, militante engagée pour les droits des femmes, des personnes trans et lesbiennes, et cofondatrice de l’association Toutes des Femmes en 2020, dénonce dans son nouvel essai l’offensive transphobe qui sévit en France. Si les mouvements féministes français se sont majoritairement mobilisés contre cette vague de haine, un lobby transphobe émerge, nourri par des groupes réactionnaires qui adaptent les stratégies venues de notamment de l’Angleterre et des Etats-Unis.
Dans une démarche à la fois militante et pédagogique, l’autrice expose comment ces groupes, soutenus par la droite et l’extrême-droite, s’attaquent aux droits des enfants et des adolescents trans. Leur but est de fragiliser les droits des femmes et des personnes LGBTI, en manipulant des arguments puisés dans une rhétorique bien connue. Cet essai décrypte avec rigueur et précision cette mécanique transphobe, offrant des clés pour mieux la contrer.
https://www.icigrandsboulevards.fr/product/1876154/royer-maud-le-lobby-transphobe
Saidiya Hartman – Vies rebelles
Seuil – Traduit de l’anglais par Souad Degachi et Maxime Shelledy
Professeure à l’université de Columbia et figure majeure des études afro-américaines, Saidiya Hartman explore les vies oubliées des femmes noires ayant migré du Sud au Nord-Est des États-Unis post-esclavagiste, entre 1890 et 1930.
S’appuyant sur des archives variées (police, justice, philanthropes) et les travaux de W.E.B. Du Bois, Saidiya Hartman, se penche sur les vies de femmes marginalisées qui, à travers leur résistance et leur rébellion, ont marqué l’histoire, « rendant à ces filles et femmes leur statut de sujet, dessinant des portraits vibrants de Noires indisciplinées, reconstituant leurs désirs, leurs efforts pour trouver la joie de vivre, leurs aspirations à la liberté, leurs élans de vie, leurs pensées, leurs corps éprouvés mais libres, leur anarchisme. »
En réhabilitant leurs corps éprouvés mais libres, elle éclaire l’infra-politique de ces vies en marge et lève le voile sur des généalogies souvent invisibilisées des résistances noires.
À travers ces récits inspirants et soixante-dix photographies bouleversantes, Vies rebelles invite à réévaluer nos représentations des parcours « déviants » au sein de groupes opprimés et résonne comme un femmage poétique et puissant à la vitalité des femmes noires dans la construction des radicalités politiques modernes.
https://www.seuil.com/ouvrage/vies-rebelles-saidiya-hartman/9782021496949
Sarah Jean-Jacques et Sophie Pointurier – Le déni lesbien
Harper Collins
Dans la continuité du Génie lesbien, et partant du constat de l’absence de figures lesbiennes célèbres, Sarah Jean-Jacques et Sophie Pointurier traitent l’invisibilisation et la dé-légitimisation des lesbiennes dans les discours sociaux et médiatiques. Elles analysent pourquoi les lesbiennes sont si peu visibles et quels obstacles elles rencontrent au quotidien.
La première est docteure en sociologie, cofondatrice de l’Observatoire de la lesbophobie et autrice d’une thèse portant sur la place des lesbiennes dans les espaces publics à Paris. La seconde, interprète en langue des signes et écrivaine française. Ses romans (La femme périphérique et Femme portant un fusil) abordent l’invisibilisation des femmes et la violence de la société patriarcale.
Pour écrire cet essai écrit à quatre mains, elles interviewent vingt personnalités publiques lesbiennes (dont Alice Coffin, Fatima Daas, Caroline Mecary), afin de comprendre leur parcours en marge de l’hétérosexualité. L’ouvrage dévoile les mécanismes d’effacement et les violences spécifiques subies par les lesbiennes, tout en explorant les espaces de liberté qu’elles créent.

Lucile Novat – De grandes dents, Enquête sur un petit malentendu
La Découverte
Enseignante en Lettres et écrivaine, Lucile Novat propose une relecture du Petit Chaperon rouge. Contrairement à l’interprétation traditionnelle d’une mise en garde contre les dangers extérieurs, elle suggère que le conte aborde en réalité les menaces au sein du cercle familial, en particulier les violences sexuelles intrafamiliales. Rapelons que deux à trois enfants par classe en sont victimes.
Son analyse minutieuse révèle des indices troublants dans les versions de Perrault et des frères Grimm, longtemps occultés par les conventions sociales. Quelles histoires choisissons-nous de raconter, et lesquelles préférons-nous taire ? Au-delà de l’analyse littéraire, l’autrice utilise cette relecture comme un moyen d’aborder un sujet sociétal crucial, autour duquel il est urgent de briser le silence.
https://www.editionsladecouverte.fr/de_grandes_dents-9782355222337
Cécile Cée – Ce que Cécile sait, Journal de sortie d’inceste
Marabout
La culture de l’inceste est une histoire de tabou, de domination et d’arrangements familiaux. Dans cet ouvrage intime (mi-roman, mi-essai), Cécile Cée raconte sa sortie d’amnésie traumatique, son parcours pour sortir du silence et des traumatismes liés à l’inceste.
Un livre-collage pour adultes composé de textes et illustrations de l’autrice-dessinatrice (inédits ou issus de son excellent compte Instagram @cecilcee), de synthèses de concepts sociologiques ou encore d’études de la CIIVISE que nous avons hâte de nous procurer.
https://www.marabout.com/livre/ce-que-cecile-sait-9782501189651/
Johanna Luyssen – Mères solos : Le combat invisible des mères célibataires
Payot
Journaliste ayant collaboré avec Le Monde et Libération, Johanna Luyssen explore la condition féminine dans ses écrits. Dans ce dernier essai, elle propose une réflexion sur la maternité solitaire et les difficultés spécifiques rencontrées par les mères seules.
Il y a aujourd’hui 1,5 million de mères seules en France –un chiffre qui a doublé en 30 ans. Ces femmes, souvent prises dans des situations de précarité, souffrent d’isolement, d’épuisement et d’une absence de soutien.
tout en déconstruisant les clichés sur la « mère parfaite », Johanna Luyssen dénonce les blocages systémiques comme les pensions alimentaires impayées, les difficultés de garde d’enfants et l’injustice fiscale. Elle exhorte les pouvoirs publics à prendre des mesures pour améliorer leur quotidien et à reconnaître la réalité de leur combat. Ce livre se veut aussi une ressource pour permettre aux mères célibataires de mieux vivre leur situation, en les aidant à se défaire du poids des jugements sociaux, tout en promouvant de nouveaux modèles familiaux.
En s’appuyant sur des témoignages et des conseils pratiques, l’autrice s’attache à changer le regard porté sur ces femmes, qui constituent aujourd’hui un quart des foyers en France, et à encourager des actions politiques adaptées pour enfin reconnaître leur combat invisible.
Noémie Fachan – Éduquer, défi du monde d’aujourd’hui
Hatier
Comment apprendre à sa fille qu’elle est libre et puissante dans un monde où le sexisme et les préjugés persistent ? Comment éduquer son fils à exprimer ses émotions et à prendre soin des autres, alors que la société lui impose d’ »être un homme, un vrai » ?
Connue pour ses illustrations de vulgarisation féministe sur Instagram à travers le compte @maedusa_gorgon, et pour ses bandes dessinées L’Œil de la Gorgone ou Maternités : Miracles et Malédictions, Noémie Fachan interroge, les défis liés à l’éducation, laquelle est encore trop souvent genrée.
A travers 17 portraits, elle aborde ces questions complexes en s’appuyant sur des exemples concrets, propose une réflexion sur les attentes différenciées envers les filles et les garçons ainsi que des pistes sur la manière dont nous pouvons (ré)imaginer l’éducation pour les générations futures. Des pauses réflexives sous forme de débats viennent enrichir la lecture, et invitent à l’introspection. Car finalement, la façon dont on accompagne les jeunes peut nous éclairer sur nos propres constructions.
https://www.editions-hatier.fr/livre/eduquer-defi-du-monde-daujourdhui-9782401104259
Blanche Leridon – Le château de mes sœurs, Des Brontë au Kardashian, enquête sur les fratries féminines
Les Pérégrines
Indésirables, démiurges, jumelles, modèles… Blanche Leridon dissèque les fratries féminines avec un regard neuf pour révéler au grand jour ces dynamiques de pouvoir au sein de la famille (et, plus largement, dans la société).
Des sœurs Brontë aux Kardashian, en passant par les Halliwell ou les Williams, elle explore comment ces liens façonnent les destins individuels et collectifs, bousculant les idées reçues. L’autrice montre comment ces liens sorores, loin d’être anecdotiques, reflètent et parfois défient les normes sociales.
En mêlant recherches historiques et réflexions personnelles, elle offre une perspective unique sur un sujet souvent négligé. D’ailleurs, il n’existe pas de mot pour désigner une fratrie purement composée de femmes.
https://editionslesperegrines.fr/fr/books/le-chateau-de-mes-soeurs
Emmanuelle Larroque – Tu seras scientifique, ma fille !
Vuibert
Comment attirer les jeunes filles vers les carrières scientifiques ? Associées à un supposé « manque d’esprit logique », elles sont souvent écartées des disciplines STEM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques) dès l’enfance, renforçant ainsi leur sous-représentation dans ces domaines.
À travers des recherches récentes en neurosciences et de nombreux témoignages d’expertes et d’éducatrices, l’ouvrage d’Emmanuelle Larroque décrypte les stéréotypes qui orientent les parents et minent la confiance des jeunes filles.
Fondatrice de l’association Social Builder, qui vise à favoriser l’accès des femmes aux métiers d’avenir et du numérique, l’autrice fournit également des conseils pratiques pour inverser cette tendance : idées d’activités, inspirations de parcours féminins scientifiques réussis et astuces concrètes pour redonner aux filles l’envie de s’orienter vers ces carrières.
Ce guide est une ressource incontournable pour accompagner les parents et éducateurices dans la lutte contre les biais sexistes, et offrir aux filles les outils nécessaires pour s’épanouir dans des domaines scientifiques souvent réservés aux hommes.
A ce propos, sachez qu’une réédition des Oubliées du numérique, d’Isabelle Collet, est en cours de préparation et devrait sortir en mars prochain.
https://www.vuibert.fr/ouvrage/9782311151060-tu-seras-scientifique-ma-fille

Jamal Ouazzani – AMOUR, Révolutionner l’amour grâce à la sagesse arabe et/ou musulmane
Leduc
S’inspirant de son expérience en tant qu’homme arabe vivant en France, Jamal Ouazzani, créateur du podcast JINS, nous invite à reconsidérer notre façon d’appréhender et de vivre l’amour. Dans ce livre, il explore la puissance de l’amour comme outil de déconstruction des inégalités. Loin d’être simplement un sentiment ou un concept abstrait, l’amour est pour lui une arme révolutionnaire capable de changer en profondeur la société.
À travers cet essai, il aborde des thèmes cruciaux comme la déconstruction des masculinités toxiques et la lutte contre les stéréotypes orientalistes qui fétichisent les corps arabes, comme l’image de la beurette ou de la virilité arabe. Il appelle également à une réconciliation des identités multiples et à une libération des tabous religieux qui restreignent la liberté d’aimer.
Ce manifeste de l’amour est un appel urgent à réinjecter de la joie, de l’empathie et de la solidarité dans nos luttes pour l’équité, tout en repensant nos corps et nos esprits de manière décolonisée. Ouazzani propose ainsi de nouvelles façons de percevoir et de pratiquer l’amour, dans une quête de justice sociale, individuelle et culturelle.
https://www.decitre.fr/livres/amour-9791028531737.html
Mona Chollet – Résister à la culpabilisation, Sur quelques empêchements d’exister
La Découverte
Journaliste et autrice de best-sellers féministes tels que Réinventer l’amour, Sorcières, ou encore Beauté fatale, Mona Chollet explore aujourd’hui la culpabilité imposée aux femmes et autres groupes dominés (enfants, minorités sexuelles ou raciales par ex.) dans de nombreux aspects de leur vie.
L’ouvrage analyse cette violence symbolique patriarcale qui s’exprime à travers la voix intérieure qui rabaisse et disqualifie, ainsi que les dynamiques sociales et historiques qui renforcent cette autocensure. L’essayiste aborde, entre autres, la disqualification des victimes de violences sexuelles, la culpabilisation des mères ou encore le culte du travail, tout en dénonçant la résurgence des logiques punitives. Tout un programme.
https://www.editionsladecouverte.fr/resister_a_la_culpabilisation-9782355222146
Kaoutar Harchi – Ainsi l’animal et nous
Actes Sud
Sociologue et écrivaine, Kaoutar Harchi a déjà écrit trois romans et de nombreuses publications. Dans Ainsi l’animal et nous, elle interroge la manière dont l’humanité réduit l’animalité à un état inférieur, justifiant ainsi la domination et l’exclusion non seulement des animaux, mais aussi de certains humains. L’essayiste établit un parallèle entre l’animalisation des animaux et celle des femmes, des prolétaires, et des minorités raciales, victimes de violences et de discriminations. À la croisée de l’autobiographie et de l’essai théorique, cet ouvrage écoféministe et animaliste propose de reconsidérer nos constructions morales et sociales dans une perspective plus globale.
Louise Chennevière – Pour Britney
P.O.L
Adolescente, Louise Chennevière admirait Britney. C’était avant de la rejeter violemment, car l’adulte qu’elle était devenue voyait en cette icône de la pop un symbole d’une féminité qu’elle méprisait.
Dans son troisième roman, l’autrice entremêle les destins de Britney Spears et Nelly Arcan, écrivaine québécoise nihiliste. Ce livre est une tentative de réparation, un double hommage dans ces destins entrelacés qui vise surtout à dénoncer la violence systémique qui s’abat contre les femmes puissantes et libres. Un cri de révolte, une invitation à se libérer des injonctions et à porter sur nous-mêmes un regard sorore.
https://www.babelio.com/livres/Chenneviere-Pour-Britney/1643874

Félix Lemaître – La nuit des hommes, Une enquête sur la soumission chimique
JC Lattès
En plein procès Pélicot, Felix Lemaître, journaliste et ancien doctorant en sociologie des drogues, publie une enquête sur les viols et agressions sexuelles liées à l’utilisation de drogues comme le GHB ou les somnifères.
Spoiler (non) : son étude révèle que le problème dépasse les simples drogues. (Comment ??) La fascination pour le contrôle du corps féminin inerte est ancrée dans la pop culture, la pornographie et les représentations collectives. L’auteur interroge l’idée même de la « drogue du viol », remettant en question les discours médiatiques centrés sur la peur des prédateurs inconnus.
Felix Lemaître dénonce ces violences systémiques, où la soumission chimique n’est qu’un outil de domination masculine parmi d’autres, et non l’origine de la violence, profondément enracinée dans les dynamiques de pouvoir et de contrôle des corps féminins par les hommes.
https://www.editions-jclattes.fr/livre/la-nuit-des-hommes-9782709671316/
Collectif – Si t’es un homme, Regards dessinés sur la masculinité
Glénat
Dans cet ouvrage collectif, 24 artistes explorent les masculinités sous divers angles. Masculinité dans l’art, taille du pénis, gestion des hommes violents, expérience des hommes racisés, ou encore trans face aux toilettes publiques… Dans les rôles genrés, n’y a-t-il pas des choses dont on aimerait toutes et tous se débarrasser ?
À travers des récits personnels, fictions et analyses, cet album varié et audacieux questionne les normes de genre pour promouvoir l’égalité, la liberté dans des masculinités où les injonctions se font moins pesantes.
https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/si-tes-un-homme-9782344059272



Laisser un commentaire