[agenda] Stage d’autodéfense verbale et physique à Paris

Une série d’ateliers par et pour des femmes (et jeunes filles à partir de 16 ans) pour prévenir les agressions, prendre conscience de sa force et (re)prendre confiance en soi grâce à des techniques de solidarité et d’empowerment.

« Autodéfense féministe » : en quoi ça consiste ?

La Place des Grenouilles est très heureuse de pouvoir proposer un stage intensif d’autodéfense féministe, les 23 et 24 septembre prochains à Paris, animé par une formatrice diplômée de l’ARCAF (Association d’Autodéfense et de Ressources pour le Choix et l’Autonomie des Femmes).

Enseignée depuis 1984 au Québec, la méthode Riposte repose sur des principes d’empowerment, de solidarité sorore et intersectionnelle. Il s’agit de développer son agentivité, de (re)prendre le pouvoir sur ses choix, de trouver des alternatives à travers des échanges et des jeux de rôles afin d’éviter ou de mettre en place des mécanismes d’autodéfense en cas d’agressions verbales, physiques ou sexuelles.

Cette méthode est liée au livre Non C’est Non, par Irène Zeilinger.

Quel public visé par le stage ?

Le stage est ouvert à toutes les femmes à partir de 16 ans, ainsi qu’aux personnes gender fluid ou non-binaires assigné·es « femme » à la naissance.

Nous avons lancé un appel pour trouver un lieu qui pourra nous accueillir : un grand merci aux personnes qui se sont manifestées. C’est finalement au Pré-Saint-Gervais, dans le nord de Paris (Porte des Lilas, T3 ou M11), que se tiendra le stage, dans un lieu accessibles aux personnes à mobilité réduite dont l’adresse sera transmise aux participantes quelques jours avant le stage.

Les participantes devront être disponibles et présentes durant les deux journées entières (de 9h à 17h les 23 et 24 septembre). Le déjeuner n’est pas compris dans la formation.

Le tarif : explications

La Place des Grenouilles vise à proposer un maximum de contenus et événements gratuits, pour rendre accessible ces ressources au plus grand nombre. Il s’agit généralement de contenus web, d’ateliers de 2 ou 3h en soirée, le plus souvent rédigés ou animés par des bénévoles.

Ce rendez-vous exceptionnel se tiendra sur deux journées et sera animé par une intervenante externe. Il a un coût global fixe. Cette somme sera intégralement versée à la formatrice pour sa prestation. Le stage ne peut se tenir sans un minimum de 10 participantes, et peut accueillir jusqu’à 16 personnes. Ainsi, le prix maximum est de 200 € par participante et pourra baisser s’il est complet ou grâce à vos dons.

  • 👨🏻 Vous êtes un homme et souhaitez soutenir la démarche ?
    Faites un don pour faire baisser le tarif standard ou nous aider à proposer des tarifs réduits pour rendre le stage accessible à plus de personnes.
    En effet, les femmes sont payées 24,4% de moins que les hommes en France(1), et sont trois fois plus souvent victimes de violences sexuelles que les hommes(2).
  • 👩🏽‍🦼 🧕🏾 💶 Vous êtes une femme ou NB intéressée·e, mais le tarif vous freine ? Nous avons une ou plusieurs places « Diversité » réservée aux femmes à l’intersection de plusieurs discriminations. Vous pouvez participer à une tombola pour tenter de remporter une place à tarif réduit ou gratuite.
  • 🤔 Vous êtes une femme ou NB intéressée·e, mais pas sûre d’être disponible sur ces dates ? Vous pouvez vous pré-inscrire sur Meetup.
  • ✅ Vous êtes une femme ou NB intéressée·e, et vous voulez réserver votre place ? Réglez l’acompte de 100 € et bloquez les dates dans votre agenda.

Dans tous les cas, relayer l’information auprès de votre entourage et sur vos réseaux sera utile.

Pourquoi ce genre d’initiative est nécessaire ?

En France, encore aujourd’hui :

  • 99% des jeunes femmes ont déjà vécu une situation de harcèlement de rue où une personne les a regardées avec un regard insistant, déplacé.(3)
  • Plus de 3 jeunes femmes sur 4 ont déjà été suivies dans la rue pendant une partie ou l’intégralité de leur trajet.(3)
  • 213 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint.(4)
  • Au moins 94 000 femmes sont victimes de viol ou tentative par an.(4)
  • Près de 150 femmes sont tuées en raison de leur genre par an.(5)

Les violences ne reculent pas.

Elles s’inscrivent dans un continuum. Apprendre aux femmes et minorités de genre à se défendre et à riposter est malheureusement aussi nécessaire que d’éduquer les hommes et les garçons à changer de comportement.

Sources :
(1) Écarts de rémunération nette et de temps de travail moyens femmes‑hommes dans le secteur privé, INSEE, 2021.
(2) Femmes et hommes face à la violence, INSEE, 2011.
(3) Enquête Les Glorieuses sur le harcèlement de rue, 2020.
(4) Enquête « Cadre de vie et sécurité » 2012-2019 – INSEE-ONDRP-SSMSI
(5) Décompte de féminicides 2022 par le collectif Nous Toutes

Crédit photo :
Ashkan Forouzani sur Unsplash

Laisser un commentaire