par la Dr. Céline CHANTRY-DARMON
« Pour prévoir l’avenir, il faut connaître le passé » Nicolas Machiavel
“Afin de créer des vocations chez les petites filles, nous devons leur proposer des modèles de femmes scientifiques inspirantes et pionnières. Je suis chercheuse en génomique et Data scientist, aussi en tant que femme, que scientifique et que mère de deux petites filles, ce sujet me tient particulièrement à cœur.
En vue d’animer un atelier pour les scolaires dans le Festival de Mathématiques de l’association Les Maths en Scène, j’ai créé ce jeu de cartes sur des femmes scientifiques. Ce jeu est composé de plusieurs paires de cartes : une paire contient une carte de femme scientifique et une carte avec sa découverte. Les enfants, qui reçoivent les cartes mélangées, doivent reconstituer les paires en associant chaque femme scientifique avec le fruit de ses travaux. Ce jeu peut être utilisé pour animer des ateliers avec des enfants et le grand public. Seul pré-requis : savoir lire.
Le processus de création
Pour créer ce jeu, j’ai utilisé des algorithmes d’IA qui défraient l’actualité : ChatGPT3 pour les textes et DALL.E2 pour les illustrations. Ces outils fascinent autant qu’ils effraient et je trouvais intéressant d’introduire aux élèves la notion d’IA puis de les sensibiliser sur le fonctionnement et les limites de ces algorithmes.
Tous les textes ont été écrits par ChatGPT3 en lui indiquant : ”Ecris moi 2 lignes sur <Nom_de_la_scientifique> et son travail”. Les informations bibliographiques ont ensuite été vérifiées sur Wikipédia. Toutes les illustrations ont été dessinées par DALL.E2 en indiquant “<Nom_invention> <Style>”. J’ai testé plusieurs styles ont ainsi été testés mais j’ai principalement choisi de conserver les images influencées par le “Cyberpunk” et le “Digital Art”.
La facilitation de l’atelier
Personnellement, je trouve intéressant d’introduire le jeu avec le métier de Data Scientist. Cela permet de rappeler que nous laissons des traces ou données partout en surfant sur internet ou sur les applications que nous utilisons au quotidien. Un peu de prévention en cybersécurité ne peut pas faire de mal ! Ces données sont ensuite utilisées par les algorithmes d’IA pour prédire nos goûts musicaux ou littéraires, nos déplacements, etc.
Il convient également d’expliquer les notions d’intelligence artificielle et d’entraînement des algorithmes. Il est essentiel que les enfants comprennent comment fonctionnent DALLE.E ou ChatpGPT pour ramollir la croyance selon laquelle ChatGPT répondrait “la vérité” aux questions qu’on lui pose. Enfin, on demande aux enfants de se mettre en petits groupes et de reconstituer les paires, après les avoir prévenu de la présence d’une “carte piège”.
Une quinzaine de minutes plus tard, les enfants ont reconstitué les paires et on peut débriefer ensemble.
Apprentissage n°1 : les limites de ChatGPT
La “carte piège” carte vise à sensibiliser les élèves aux limites de ChatGPT. Il s’agit de celle de Thanjavur Santhanakrishna Kanaka, première neurochirurgienne en Asie. L’algorithme ne connaissant pas cette femme scientifique, il a inventé une actrice indienne travaillant dans l’industrie cinématographique tamoule… Après vérification, il n’existe pas d’homonyme.
Cette carte est donc une belle illustration des limites de ChatGPT qui, lorsqu’il ne connaît pas la réponse à une question, a tendance à inventer des informations. Plusieurs exemples ont montré que l’algorithme pouvait aller jusqu’à inventer des théorèmes scientifiques et créer des références bibliographiques.
Une carte verte contenant la vraie bibliographie de T.S. Kanaka est disponible. Les informations qu’elle contient proviennent de sa page Wikipédia, écrite grâce au projet Les sans PagEs qui vise à lutter contre les déséquilibres de genre sur les articles de l’encyclopédie en ligne.
Apprentissage n°2 : l’effet Matilda
Cette théorie est établie en 1993 par l’historienne des sciences Margaret Rossiter, qui remarque que des hommes s’attribuent souvent les pensées intellectuelles des femmes. Plusieurs cartes peuvent illustrer cet effet Matilda, comme celles de :
- Rosalind Franklin, qui a participé à la découverte de la structure hélicoïdale de l’ADN mais a été oubliée dans le prix Nobel obtenu par Watson, Crick et Wilkins ;
- la spécialiste en physique nucléaire Chien-Shiung Wu, reconnue pour ses expériences cruciales sur la non conservation de la parité dans les interactions faibles ;
- Mary Jackson, première femme noire ingénieure de la NASA ;
- Lise Meitner qui a joué un rôle clé dans la découverte de la fission nucléaire, mais qui a été négligée en raison de son genre et de ses origines juives.
Apprentissage n°3 : on peut être scientifique ET artiste
Il me semble important que les enfants, et les petites filles en particulier, comprennent qu’elles peuvent s’affranchir des étiquettes que la société veut leur coller, et que les étiquettes ou injonctions ne doivent pas les enfermer.
Hedy Lamarr était à la fois actrice et inventrice. Alors oui, il est possible d’être à la fois “belle” et intelligente. Ada Lovelace, qui était à la fois mathématicienne et écrivaine, montre qu’un enfant peut être à la fois littéraire et scientifique. C’est elle qui a réalisé le premier véritable programme informatique donc l’informatique n’est pas réservée aux hommes.
Apprentissage n°4 : il faut recouper ses sources
A propos d’Ada Lovelace, un élève sceptique m’a fait remarquer que l’informatique datait des années 1940. Or Ada Lovelace avait vécu cent ans plus tôt. J’ai salué son esprit critique et je lui ai demandé comment il allait maintenant vérifier l’information. J’ai ainsi rappelé l’importance de recouper plusieurs sources d’informations fiables. J’ai pu lui expliquer qu’en définissant un programme informatique comme un ensemble d’instructions et d’opérations destinées à être exécutées par une machine, cette scientifique a réalisé le premier programme informatique sur l’ancêtre de l’ordinateur moderne, la machine analytique de Charles Babbage.
Enrichir le corpus
Les cartes contiennent d’autres exemples que vous pouvez utiliser en fonction des messages à transmettre aux enfants. J’ai aussi laissé une carte blanche dans chaque jeu que je propose aux élèves avec un stylo pour ardoise blanche afin qu’elles et ils y écrivent un nom de femme scientifique qui n’est pas dans le jeu.
J’ai ainsi pu vérifier que les enfants connaissaient tous.tes Marie Curie mais j’ai aussi appris grâce au groupe que Marie-Anne Pierrette Paulze, épouse Lavoisier, était aussi une scientifique… alors que j’ai été élève du Lycée Lavoisier à Paris. Une bonne illustration que la connaissance s’enrichit à tout âge.
A vous de jouer
Ce jeu est à usage non commercial, pédagogique et récréatif. Vous trouverez ci-dessous le fichier pdf gratuit que vous pourrez télécharger, imprimer en recto-verso et plastifier. Ce jeu est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Je souhaite prochainement proposer une version de ce jeu en anglais et l’enrichir, avec notamment ces noms qui me viennent en tête :
- Sophie Germain, qui a publié sous le nom d’un homme ses travaux en mathématiques ;
- Hypatie d’Alexandrie qui meurt sauvagement assassinée par des chrétiens en 415 car femme érudite ;
- Sébastienne Guyot qui fut à la fois institutrice, ingénieure en aérodynamique, pilote d’avion et résistante pendant la seconde guerre mondiale ;
- Rose Dieng-Kuntz, première femme africaine à intégrer l’Ecole Polytechnique de Paris et chercheuse en IA…
N’hésitez pas à me laisser des noms de femmes scientifiques en commentaires. Et, pour créer des vocations de futur·es scientifiques, jouez !”
« Le jeu est la plus haute forme de recherche. » Albert Einstein
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Meetup Women Techmakers Paris, IWD24, organisé par Ladies of Code chez Codeworks, le 20 mars 2024.
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