Théâtre Forum

Une histoire sans fin, avec le théâtre forum – ou une fin acceptable pour les femmes* ?

Il vous arrive de vivre des situations dérangeantes, pour lesquelles vous avez développé des stratégies de survie : rire à une blague sexiste, faire diversion, détourner le regard, faire semblant de ne pas entendre ni voir. En rentrant chez vous, vous ruminez. Quand tout à coup, la voilà la réplique parfaite : c’est celle-ci que vous auriez dû dire ! Peut-être qu’au contraire, ces situations sont tellement fréquentes que vous les avez intégrées et glissez dessus quotidiennement. Paradoxalement, quand une autre que vous les vit, l’indignation est immédiate. Vous vous trouvez plus inspirée en contre attaque.

Dans une salle de classe. 
Une personne en pull vert, debout, parle avec un groupe de 4 personnes assise autour d'une table. 
En arrière plan, un autre groupe de trois femmes échangent ensemble.
Crédit Photo Diane Sevrin, à MiXIT

Le cadre du théâtre forum, un outil d’éducation populaire, permet de tenter des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé, que vous n’auriez pas osé. Vous pourrez vocaliser ces situations oppressantes et y porter un regard plus extérieur.

(Re)jouer et observer ces scènes dans un contexte sûr et bienveillant vous aidera à changer le dénouement de ces micro-agressions.

Cet atelier, destiné à adresser des oppressions vécues par des femmes et personnes non binaires, se joue en mixité choisie.

Devant un tableau blanc, une femme est assiste à coté d'une table. Elle regarde le public en riant. Une autre femme est à coté, debout, avec un pull vert et rit aussi dans la même direction.
Crédit Photo Diane Sevrin, à MiXIT

Une version alternative est possible sur demande, au cas par cas, avec aussi des hommes cis sur des rôles spécifiques et à 25% de l’effectif maximum.

L’atelier dure deux heures.

Nous le présentons les contours du théâtre forum dans cette vidéo.

Il a principalement été joué auprès de publics adultes, mais parfois aussi de jeunes et d’enfants.

Cet atelier, comme tous nos ateliers, est occasionnellement proposé gratuitement à nos adhérent·es sur notre page Meetup. Rejoignez le groupe pour être notifié·e des prochains.

Une personne debout, devant un tableau blanc, lève ses bras en souriant. Trois autres personnes assises ont également les bras levés.
Crédit Photo Diane Sevrin, à MiXIT

Feedbacks

Une participante lors d’un évènement de l’association :

« C’était génial de voir les situations des autres, de pouvoir proposer des alternatives et leur faire prendre vie ».

Une autre participante lors d’un évènement de l’association :

« J’ai adoré. »

Une participante de 9 ans, qui a rejoint l’atelier au 2/3 :

« Je ne savais pas que c’était ça l’atelier, je suis arrivée seulement au milieu, je suis trop dégouté·e. Je croyais que ce serait du théâtre où il faut apprendre et dire du texte par coeur. Je ne savais pas que ce serait lié à des situations que l’on vivait nous. Est-ce que vous ferez d’autres évènements de ce type ?  »

Une femme d’une vingtaine d’années :

« c’était vraiment bien de pouvoir en parler. Vous revenez quand vous voulez »

Un homme d’une vingtaine d’années :

« je ne savais pas qu’elles vivaient ça… « 

Références

Pour une animation dans un organisme, une entreprise ou une association, vous pouvez nous contacter pour connaitre les modalités.