Avant même de naître, un bébé est caractérisé par son sexe biologique, et avec cette étiquette, iel se traine une panoplie de stéréotypes, de préjugés et d’attentes. Comment s’affranchir de ces biais dans l’éducation des enfants ?
Dans ce volet expertise, nous recevons Violaine Dutrop, fondatrice de l’institut EgaliGone et autrice des essais Le pouvoir insidieux du genre, ainsi que de Maternité, Paternité, Parité. Elle fait partie du collectif auteur de Nos Enfants, nous-mêmes, un manuel de parentalité féministe, avec Lucie Beguin, Perrine Benoist, Anaïs Le Brun-Berry, Laetitia Latapy, Héloïse Simon et Goundo Diawara, et avec la participation de Fatimata Diagana.
Violaine Dutrop y aborde les sujets suivants :
- Qu’est-ce qu’une éducation non sexiste et est-ce la même chose qu’une parentalité féministe ?
- Quels en sont les bénéfices ?
- Quelles sont les recommandations à ce sujet pour les personnes qui élèvent des enfants ? Y a-t-il des écueils à éviter ?
- Quels sont les plus gros freins à une éducation non sexiste aujourd’hui ?
- La domination des enfants par les adultes, et celle des hommes sur les femmes est malheureusement encore répandue. Quels sont les différents types de violence dans une famille ?
- Comment y remédier ?
- Quelles sont les préconisations collectives et individuelles pour une éducation plus égalitaire des enfants ?

L’épisode est disponible sur 🍎Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Podcast Addict, ou Acast. Vous pouvez également le trouver sur Podcast France et Amazon Music. Pensez à le noter ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple ou Spotify pour aider sa diffusion.
Ressources
Travaux de Violaine Dutrop
- L’institut Egaligone, qui promeut l’éducation non-sexiste depuis 2010, à Lyon.
- Essai Le pouvoir insidieux du genre : histoires courtes qui en disent long, aux éditions Libre & Solidaire, 2021
- Essai Maternité, paternité, parité, aux éditions du Faubourg, 2021
- Essai collectif Nos enfants, nous-mêmes : manuel de parentalité féministe, aux éditions Hors d’atteinte, 2024. L’éditeur propose des chapitres complets en accès libre :
- Les violences dans la famille
- État-civil, filiation et origines
Ressources citées dans l’épisode
- L’essai Notre corps, nous-mêmes, la grande sœur de Nos enfants, nous-mêmes. Hors d’atteinte, 2020. Le film We are coming de Nina Faure laisse entrevoir son processus de construction. Nous recommandons et le livre et le film, qui était un vent de fraîcheur. Cécile a d’ailleurs écrit un article sur le film.
- Tu seras un homme féministe mon fils ! Manuel d’éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux, d’Aurélia Blanc. Marabout, 2024 (édition actualisée).
- Éducation non sexiste ; stop aux stéréotypes de genre !, de Brigitte Laloupe. Mango éditions, 2020.
- Y’a plein de manières d’être un garçon, de Thomas Messias et Sarah Loulendo. Casterman, 2025. Pour les pré-ados.
Ressources connexes
- L’essai Faire famille autrement de Gabrielle Richard évoque les familles élargies. Le livre est disponible dans la bibliothèque de l’association. Il y a des albums pour enfants aussi sur ces thématiques : Autant de familles que d’étoiles dans le ciel ou Mamoune, maman et moi au milieu par exemple.
- Le site 1001 héroïnes propose des oeuvres pour enfants et adultes avec héroïnes afin d’aider à équilibrer les imaginaires
- Fille garçon même éducation : Guide pour une parentalité féministe de 0 à 3 ans, de Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet.
- Les affiches et livres pour enfant d’Elise Gravel sont une référence pour que les enfants embrassent toute la palette de leurs émotions
- Éduquer sans préjugés : pour une éducation non sexiste des filles et des garçons, d’Amandine Hancewicz et Manuela Spinelli
- La bande dessinée La ligue des super féministes, de Mirion Malle, à partir de 10 ans
- La bande dessinée L’histoire d’un garçon comme les autres : sur le chemin d’une nouvelle masculinité, de Marie Bailliard. Un jeune étudiant qui vit sa vie tranquillement demande à une camarade son avis sur sa chanson. Elle lui dit honnêtement qu’elle est sexiste. Au gré des échanges, il porte un autre regard sur le monde qui l’entoure et enchaine les prises de conscience.
- La bande dessinée Être garçon : La masculinité à contre-courant, de Karim Ouaffi et Mikankey.
L’épisode a été enregistré le 25/11/2025.
La musique est composée par Gisula (https://gisula.com). L’interview a été réalisée par Florence, ainsi que le montage. L’épisode a été préparé et revu par Sara et Florence.
Transcript de l’épisode
A venir


Laisser un commentaire