[podcast] Éducation non sexiste – Violaine Dutrop

Cover de l'épisode sur l'éducation non sexiste avec Violaine Dutrop. Fond noir, font blanche.

Avant même de naître, un bébé est caractérisé par son sexe biologique, et avec cette étiquette, iel se traine une panoplie de stéréotypes, de préjugés et d’attentes. Comment s’affranchir de ces biais dans l’éducation des enfants ?

Dans ce volet expertise, nous recevons Violaine Dutrop, fondatrice de l’institut EgaliGone et autrice des essais Le pouvoir insidieux du genre, ainsi que de Maternité, Paternité, Parité. Elle fait partie du collectif auteur de Nos Enfants, nous-mêmes, un manuel de parentalité féministe, avec Lucie Beguin, Perrine Benoist, Anaïs Le Brun-Berry, Laetitia Latapy, Héloïse Simon et Goundo Diawara, et avec la participation de Fatimata Diagana.

Violaine Dutrop y aborde les sujets suivants :

  • Qu’est-ce qu’une éducation non sexiste et est-ce la même chose qu’une parentalité féministe ? 
  • Quels en sont les bénéfices ? 
  • Quelles sont les recommandations à ce sujet pour les personnes qui élèvent des enfants ? Y a-t-il des écueils à éviter ?
  • Quels sont les plus gros freins à une éducation non sexiste aujourd’hui ?
  • La domination des enfants par les adultes, et celle des hommes sur les femmes est malheureusement encore répandue. Quels sont les différents types de violence dans une famille ?
  • Comment y remédier ?
  • Quelles sont les préconisations collectives et individuelles pour une éducation plus égalitaire des enfants ? 

L’épisode est disponible sur 🍎Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Podcast Addict, ou Acast. Vous pouvez également le trouver sur Podcast France et Amazon Music. Pensez à le noter ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ sur Apple ou Spotify pour aider sa diffusion.

Ressources

Travaux de Violaine Dutrop

Ressources citées dans l’épisode

Ressources connexes

L’épisode a été enregistré le 25/11/2025.

La musique est composée par Gisula (https://gisula.com). L’interview a été réalisée par Florence, ainsi que le montage. L’épisode a été préparé et revu par Sara et Florence.

Transcript de l’épisode

A venir

Laisser un commentaire