En France en 2019, plus de la moitié des personnes LGBT+ en France déclaraient avoir été agressées au moins une fois au cours de leur vie en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre ; et plus de deux tiers ont dû adopter des stratégies d’évitement de ces agressions.*
Face à la montée de mouvements conservateurs et réactionnaires de plus en plus virulents, il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer notre soutien et/ou appartenance aux communautés LGBTQIA+.
En France en 2024, 4 personnes sur 10 n’osaient pas révéler leur identité de genre ou orientation sexuelle au travail. **
Alors que Trump et Musk ont fait plier bon nombre d’entreprises qui se prétendaient alliées, que les droites extrêmes du monde entier s’en prennent à toutes les minorités, que les langues se délient et la haine se répand sans complexe dans certains cercles, il est essentiel de montrer que nous sommes plus nombreux·ses à célébrer les diversités.
Aujourd’hui et toujours, soyons à la hauteur des enjeux : lisons et écoutons, soutenons et célébrons, fièrement.
- regarder dans votre ville ou département les évènements autour des fiertés LBTQIA+ (Paris, Marche des Fiertés, Pré-Saint-Gervais)
- faites des dons au Refuge pour les jeunes LGBT+, à la LIG (Lesbiennes d’intérêt général) qui reverse ses fonds à d’autres associations, à Acceptess-T pour les droits des personnes trans, à L’Autre Cercle pour les LGBT+ en entreprise.
- regarder, écouter des oeuvres au sujet de lesbiennes ou de lesbiennes (vive le Génie Lesbien). Par exemple la playlist Les dessous lesbiens de la chanson sur Spotify.
* Enquête Ifop pour la Fondation Jasmin Roy-Sophie Desmarais
** Baromètre L’Autre Cercle
Répérer les violences conjugales Queer
Les conflits, c’est normal ; la violence, c’est toxique. Il n’est pas si évident de distinguer les deux et de voir les signaux d’alerte, surtout lorsqu’on est amoureux·se.
Sexothérapeute queer et créateurice du Violentomètre Queer, Niena Louis Rodrigues-Ribeiro Bonnefoy reviendra sur des concepts essentiels et les spécificités des violences conjugales queer .
Venez nombreuses et nombreux, parlez en autour de vous. Si vous êtes un·e professionnel·le de la santé, de l’éducation, ou travailler dans une association, cet outil pourrait vous être fort utile.
👉 Le mercredi 18 Juin de 19h à 21h à Paris 10e – Gratuit et ouvert à toustes, sur inscription.


Laisser un commentaire