Les évènements et les ressources pour le 8 mars sont très nombreuses, nous retrouver n’a jamais été aussi important.
La Place des Grenouilles organise deux évènements en Île-de-France :
👉 Samedi 8 mars de 11h à 13h, nous vous proposons des jeux féministes. Exercez votre sens de la répartie, découvrez des femmes qui ont changé le monde, défoulez-vous avec le chamboule-patriarcat, testez vos connaissances avec nos quizz, identifiez vos privilèges, gérer mieux les consentements. Rejoignez-nous, quelque soit votre âge et vos connaissances, au Pré-Saint-Gervais (proche Paris). Entrée libre.
👉 Mardi 11 mars de 19h à 22h, découvrez les liens entre l’orientation professionnelle, le manspreading, le rose, l’humour et le viol avec notre Fresque anti-sexiste à Paris. Nommer les facteurs oppressifs permet de les reconnaitre, puis de lutter contre. Inscriptions.

Idées d’actions pour le 8 mars
Pour le 8 mars, nous vous proposons d’autres actions plus ou moins couteuses, à votre échelle, en faveur des Droits des Femmes pour cette journée, et toutes les autres.
Commençons par un résumé des actions déjà évoquées en 2023 (article complet 8 mars 2023 : 12 façons différentes de vous engager)
- Éduquez-vous sur le féminisme, à travers une conférence, une BD ou un article, abonnez vous à une newsletter. C’est le jour parfait pour !
- Partagez des ressources, des chiffres
- auprès de votre réseau proche
- publiquement
- Affichez un symbole féministe sur vous ou votre avatar.
- Mobilisez-vous auprès d’une association pour la manifestation, en amont, en aval (Nous Toutes, Grève Féministe) ou sur du plus long terme.
- Faites un don à une association féministe
- Demandez à votre organisation de soutenir une cause féministe
- Signez une pétition en faveur du droit des femmes (pour une loi intégrale contre les VSS)
- Collez des affiches, laisser trainer des livres
- Faites grève pendant 1h, 2h ou 1 jour
- Rejoignez une manifestation 💜.
- Des idées de slogans
- Un recueil de chansons, rassemblées par Victoire Tuaillon dans sa newsletter Renverser la table.
- Si vous aimeriez, mais que vous n’osez pas y aller seule, des points de rendez-vous sont généralement proposés aux adhérent·es pour les manifestations.
Le mois dernier, Mediapart révélait que la Maison Blanche demandait à EducationUSA d’éviter les termes « diversité, équité, inclusion, identité, genre, identité de genre et affirmation de genre, LGBTQI+, éducation sexuelle, femmes, filles, minorité, sous-représenté, défavorisé, opprimés et oppresseurs, privilégiés, vulnérable et populations vulnérables ». L’idée numéro 11 nous parait plus importante que jamais, tout en étant très accessible.
#11. Empêcher votre invisibilisation
Empêcher votre invisibilisation en tant que femme cis, trans ou personne non binaire en partageant une histoire, une expérience, une expertise, une statistique, une étude, une action, une victoire, une réflexion ou le dernier film que vous avez apprécié 👋🏿👋🏿.
Rendez-vous visible au diner de famille, en réunion, en ligne ou dans la rue.
Vous pouvez aussi être plus visible en disparaissant (momentanément) de la circulation. Par exemple, en ne faisant strictement rien pour les autres le 8 mars via une grève domestique, vous ne vous occupez de vous.
D’un point de vue allié, redonnez de la visibilité aux femmes en partageant votre admiration, reconnaissance ou appréciation publiquement pour l’une d’entre elle.
#12. Safe place
En tant que « minorité », si vous fréquentez peu de gens qui vous ressemblent, rejoignez des communautés pour bénéficier de safe place.
#13. Élargissez vos fréquentations
En tant que « privilégié·e », allez à la rencontre aussi de personnes qui vous ressemblent moins, en particulier sur les intersections, sans pour autant leur demander de vous expliquer leur vécu.
#14. Consommez des œuvres peu visibilisées
Consommer des œuvres culturelles faites par des femmes* ou mettant en valeur leur vécu : musique, film, série, peinture, sculpture, etc.
#15. Bénévolat
Prenez quelques heures pour une action en faveur des droits des femmes. Sur jeveuxaider.gouv par exemple, il y en a pour tout âge (même mineur), tout type d’engagement (one shot/récurrent, physique/écoute/animation/technologique/administratif). Vous pouvez aider à créer un site internet, animer un centre d’accueil, aider à déménager, trouver des financements, animer un atelier de soin, etc.
#16. Prendre soin
En tant que femme, prenez soin de vous. Au calme, au sport, entre ami·es, dans la nature ou en vous défoulant. L’époque est particulièrement anxiogène. Vous méritez, avez besoin de vous ressourcer et c’est aussi un droit pour tous les humains.
En tant qu’homme cis, vous êtes surement moins socialisé à prendre soin des autres. En prendre conscience, tenter d’y remédier, y remédier sont également des actes militants et aidants.
#17. Planifiez des actions pour prolonger le 8 mars
Programmez sur votre calendrier deux actions proposées sur les trois prochains mois.
Chaque de ces actions préparent l’action ultime de grève féministe, qui aidera à faire avancer la société. La société ne tiendrait pas sans les activités des femmes et personnes trans, non binaires. Avec ces devoirs viennent des droits, qui ne s’acquièrent malheureusement pas « par défaut ».


Laisser un commentaire