Nous tentons d’anticiper au maximum pour vous permettre de vous organiser ! Cette liste est provisoire et susceptible de s’allonger un peu, avec de nouveaux événements organisés de façon un peu plus spontanée.
Un conseil : abonnez-vous à notre page Meetup pour recevoir une notification des prochains événements, et ce dès leur mise en ligne !
Les RDV de janvier
Arpentage de Résister, de Salomé Saqué (à Paris)
Les discours d’extrême-droite sont partout, banalisés. Les résultats des élections de ces dernières années en France sont inquiétants, et de plus en plus de nos voisins sont déjà gouvernés par des personnalités politiques se revendiquant de partis politiques d’une droite très décomplexée.
Que pouvons-nous faire, en tant que citoyen·nes ? Salomé Saqué, journaliste, explique dans son dernier essai Résister l’ampleur du phénomène, en décrit la menace, et nous donne des pistes pour réagir avant qu’il ne soit trop tard.
L’arpentage consiste découvrir un ouvrage lors d’une session collaborative. Chaque participant·e lit (sur place le jour J) quelques pages, puis les synthétise, avant de partager son ressenti personnel face au texte.
Le mardi 7 janvier à 19h, à Paris, 2ème arrondissement. Gratuit, sur inscription.
Micro-agressions au travail : muscle ta répartie (en visio et en mixité choisie)
Tu en as assez des sous-entendus, des « blagues » sexistes ou racistes, ou qu’on t’assigne un rôle ou des tâches ingrates au travail en raison de ton identité (réelle ou supposée) ? Tu ne sais pas trop comment réagir face à ces « micro-agressions », elles ne sont peut-être pas assez frontales ou assumées pour être dénoncées, ou tu n’as pas de soutiens parmi tes collègues ?
Michèle Ruffault propose un atelier pratique et empouvoirant pour apprendre à réagir face à ces violences ordinaires qui ne devraient pas avoir lieu.
En visio et en mixité choisie, le jeudi 23 janvier à 12h30. Gratuit, sur inscription.
Meet & Greet (à Paris)
Une fois par an, nous proposons aux adhérent·es et ami·es de l’association de nous retrouver sans autre but que de celui de créer du lien, faire connaissance, discuter lors d’un moment convivial.
Le mardi 28 janvier, à partir de 19h, à Paris 11e. Gratuit, ouvert à toustes, sur inscription.
Club de lecture : nouvelle saison
A noter : c’est en visio et en mixité choisie.
A venir : les infos sur le livre choisi et la date du premier rendez-vous.
Les RDV de février
Arpentage de Résister, de Salomé Saqué (à Paris)
Au vu de la quantité de personnes sur liste d’attente pour le premier arpentage proposé le 7 janvier (cf plus haut), une deuxième session est organisée.
La montée de l’Extrême-Droite et la banalisation de son discours est une menace pour toutes les femmes (et les hommes). Salomé Saqué, journaliste, explique dans son dernier essai Résister l’ampleur du phénomène et nous donne des pistes pour réagir avant qu’il ne soit trop tard.
L’arpentage consiste découvrir un ouvrage lors d’une session collaborative. Chaque participant·e lit (sur place le jour J) quelques pages, puis les synthétise, avant de partager son ressenti personnel face au texte.
Le 11 février, de 18h45 à 21h. Au Bonjour Madame, Paris 11e. Gratuit, sur inscription.
Cercle de parole « Engagement = exclusion ? » (en visio et en mixité choisie)
Notre processus d’apprentissage et de déconstruction nous amène à appréhender le monde, les autres, les relations avec un nouveau regard, plus critique, qui n’est peut-être pas le même que celui de notre entourage. Nos proches (famille, ami·es, collègues), peuvent nous moquer, nous faire des reproches répétés, nous tenir à l’écart en raison de notre engagement pour une cause ou une autre.
Nous souhaitons proposer un espace safe et bienveillant pour se sentir moins seul·e dans cette situation, pour écouter et partager des témoignages, des ressentis, voire peut-être quelques conseils.
En visio et en mixité choisie, le mercredi 19 février à 19h. Gratuit, sur inscription.
Les RDV de mars
Arpentage de La CNV à l’usage de ceux qui veulent changer le monde, de Nathalie Achard (près de Paris)
A l’heure où la violence semble avoir envahi tous les champs de la société, le constat s’impose : la violence est une voie sans issue. Plus que jamais, chacune et chacun campe sur ses positions, rendant tout dialogue impossible. Au-delà du paradigme pour/contre, raison/tort, la Communication NonViolente (CNV) peut contribuer à faire bouger les lignes, en ne considérant plus l’autre comme un·e ennemi·e mais bien comme un·e partenaire avec lequel il est vital de coopérer.
A travers cet ouvrage, Nathalie Achard propose de façon concrète les clefs pour se faire entendre et entendre l’autre. Comment sortir de la frustration de ne pas obtenir gain de cause ? Comment se débarrasser de la culpabilité ? Que faire face à la violence de l’autre ? Comment rester engagé sans désespérer ?
L’arpentage consiste découvrir un ouvrage lors d’une session collaborative. Chaque participant·e lit (sur place le jour J) quelques pages, puis les synthétise, avant de partager son ressenti personnel face au texte.
Le mardi 4 mars de 10h30 à 12h30, au Pré-Saint-Gervais, à côté de Paris. Gratuit, sur inscription.
8 mars
A l’occasion de la Journée internationale pour le droit des femmes, nous proposerons de participer à des jeux féministes au Pré Saint-Gervais (93).
Exercez votre sens de la répartie avec Moi c’est Madame, découvrez des femmes qui ont changé le monde avec Tu la connais ? ou Who’s she, un Qui-est-ce 100% femmes, défoulez-vous avec le chamboule-patriarcat, testez vos connaissances avec nos quizz et gagnez des prix, identifiez vos privilèges avec Can You, gérer mieux les consentements avec Ok not ok.
Le samedi 8 mars de 11h à 13h, au marché couvert du Pré-Saint-Gervais (93), aux portes de Paris. Tout âge, et peu importance vos connaissances en la matière. Entrée libre.

Fresque anti-sexiste (à Paris)
Calqué sur la Fresque du Climat, cet atelier ludique de 3h propose 42 cartes qui permettent à la fois de (re)voir ensemble des termes ou expressions à connaître, et de tisser collectivement des liens entre ces concepts, pour ainsi comprendre les enjeux de genre et le pourquoi des revendications féministes.
Le mardi 11 mars à 19h, à Paris, 1er arrondissement. Gratuit, ouvert à toustes, sur inscription.


Laisser un commentaire