🚩 Des collègues qui répètent souvent que si une telle est à cette place-là, c’est grâce à une « promotion canapé ».
🚩 Les mêmes (ou d’autres) qui miment un rapport sexuel pour rigoler, malgré votre gêne.
🚩 Des images à caractère pornographique dans la messagerie interne ou les murs des espaces de convivialité.
🚩 Un·e collègue ou supérieur·e hiérarchique qui vous reproche une tenue jugée trop courte ou pas assez féminine pour une réunion stratégique.
🚩 Une main de collègue posée sur une cuisse lors d’un trajet en voiture pour se rendre à une réunion chez un client.
🚩 Votre supérieur hiérarchique qui refuse de vous promouvoir tant que vous ne lui accordez pas une « faveur ».
Les violences sexistes et sexuelles au travail prennent diverses formes : agissements sexistes, discriminations fondées sur le genre, harcèlement moral, sexiste ou sexuel, violences physiques, agressions sexuelles, viols…
🔴 En 2014, 1 Français·e sur 5 déclarait connaître au moins une personne ayant été victime de harcèlement sexuel dans le cadre de son travail.
🔴 En revanche, seul 30 % des femmes en activité professionnelle qui disaient avoir été victimes de harcèlement en avaient parlé.
🔴 Moins d’un quart en avait fait part à l’employeur.
10 ans plus tard, le constat n’est pas beaucoup plus joyeux. Même si la prévention relève de l’obligation de l’employeur, et que les victimes osent (peut-être) un peu plus prendre la parole, les violences sexistes et sexuelles existent toujours ; elles sont très souvent banalisées, minimisées, voire parfois occultées, étouffées.
Évidemment, ces agissements peuvent avoir des répercussions significatives sur les victimes directes et les témoins, créant un environnement de travail hostile et nuisant à la performance globale des entreprises et autres collectifs.
📣 Nous avons le plaisir de collaborer avec Mégane FORGET, Consultante Prévention Sexisme et Harcèlement sexuel en entreprise, pour vous proposer une rencontre le mardi 26 novembre à Paris.
Elle animera un atelier ludique et interactif de deux heures visant à sensibiliser, éduquer et outiller les participant·es pour mieux comprendre et combattre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le milieu professionnel.
Accessible aux personnes à mobilité réduite, l’événement est gratuit et ouvert à toustes, sur simple inscription, et lecture et respect de la charte de l’association.
Un grand merci à Mégane Forget pour sa confiance, ainsi qu’à WeScale qui nous accueille dans ses locaux et offre l’apéro 💙.
Source : Défenseur des droits.


Laisser un commentaire