[agenda] deux cercles de parole en non-mixité

Jeudi 7 décembre : cercle de parole autour du thème des fêtes de fin d’année, à Paris. Jeudi 14 décembre : cercle de parole dédié aux personnes raciséEs, en ligne.

Pourquoi en non-mixité ?

Qu’ils soient en présentiel ou en distanciel, ces deux rendez-vous gratuits se veulent également safe, c’est à dire bienveillants et le moins oppressifs possibles.
Si vous n’êtes pas familiarisé-es avec l’intérêt et la nécessité de la non-mixité de certains événements, nous vous invitons à lire cet excellent (drôle et très pédagogique) article de Magali Milbergue, dont voici un extrait :

La non-mixité est un outil d’émancipation (allez lire l’article)

Les fêtes de fin d’année, cette tare

Gérer les repas, la famille, la déco, la logistique et les cadeaux.
Les difficultés financières, la perte d’un être cher.
Les conflits familiaux, le non respect de qui l’on est, les TCA.
L’injonction à la joie, aux débats ou à manger ce qu’on n’aime pas.

Sans compter l’inflation, la grippe ou la dépression saisonnière…

Les fêtes de fin d’année sont, pour plus de gens qu’il n’y paraît, synonymes de charge mentale et de stress, voire de triggers, de malheur et d’anxiété. Même si ça peut *aussi* être associé à d’heureux souvenirs, à l’espoir de moments doux et gourmands. C’est complexe.

Sara proposera aux participant·es de partager, en petit comité, leurs expériences, ressentis, appréhensions et, peut-être, quelques pistes de réflexion.

Jeudi 7 décembre, 19h15 à Paris.
Toutes les infos et le lien d’inscription sur Meetup.

Femmes racisées, une intersection

Les femmes non blanches sont victimes, en France et ailleurs, d’une double oppression. Sexualité et travail domestique, injonction à la maternité, violences médicales… Elles subissent davantage d’injonctions et de discriminations. Là où sexisme et racisme s’ajoutent et s’entremêlent, les vécus ne sont pas les mêmes et, ordinaires ou pas, les violences se multiplient.

Florence proposera un cercle de parole sur la méthode des petits papiers : chaque personne écrit un court témoignage, une phrase, une question par rapport au thème préalablement choisi. Puis les papiers sont mélangés, et les messages sont ensuite lus, les uns à la suite des autres, sans interruption. Alors la discussion peut commencer.

Jeudi 14 décembre, 19h en visio (caméras éteintes).
Toutes les infos et le lien d’inscription sur Meetup.

.


Vous voulez soutenir l’association et ses événements ?
Parlez-en autour de vous, adhérez, proposez un lieu pour nous accueillir, ou faites un don.

Laisser un commentaire