[cinéma] We are coming – à aller voir d’urgence

C’est une histoire intime et collective. Tout part d’une bande de copines qui échangent sur leur sexualité et qui se demandent pourquoi elles ne sont pas satisfaites alors qu’on est censées être nées après la fameuse libération sexuelle.
Elles en parlent entre elles, elles se disent « peut-être que c’est un hasard, c’est nous qui n’avons pas de bol ? Interrogeons d’autres femmes ! »
Et comment en constituant des groupes de paroles, la prise de conscience se fait des inégalités de genre qui persistent et qui nous atteignent bien au-delà de notre seule vie sexuelle, du mythe d’une libération qui ne nous a pas libérées tant que ça. Et de comment on peut trouver notre salut dans le collectif.
La nécessité et la joie que c’est de se retrouver, se reconnaître et joindre nos forces pour lutter.
Et l’humour et l’espoir qui le jalonnent, ça fait tellement de bien. C’est ce dont on a précisément besoin en ce moment, non ? Faire du lien, nous organiser pour affronter les heures sombres à venir. C’est la joie et la sororité qui nous feront tenir et avancer.

C’est un film qui a eu du mal à voir le jour parce que réalisé par une femme, qui ne fait parler que des femmes. Comme toutes les entreprises féminines, difficile de trouver des financements… C’est pour ça qu’il est peu distribué , c’est pour ça aussi qu’il faut aller le voir. Plus il fait d’entrées, plus il sera diffusé.