8 mars 2023 : 12 façons différentes de vous engager

Que faire le 8 mars 2023 ? Est-ce légal de faire grève, si on travaille dans le privé ? Comment prendre part aux revendications sans faire grève ? Puis-je participer si je suis un homme ?

Vous savez que le 8 mars est la Journée internationale pour les Droits des Femmes. Vous vous demandez peut-être si, en cette journée de lutte, les grands médias re-partageront les conclusions issues du dernier rapport du Haut Conseil à l’Egalité, si votre entreprise adressera ces sujets-là d’une façon ou d’une autre. Vous vous voyez peut-être déjà en train de vous demander comment répondre à cet oncle ou collègue lourdingue qui vous enverra un message “Bonne fête 🌹”…

Nous partons du principe que si vous êtes un humain, vous êtes forcément touché·e par le sexisme. Peu importe votre genre, vous êtes victime directe ou indirecte du patriarcat. Femme ou homme cis, personne trans ou non-binaire : votre voix compte et fera la différence, même un petit geste sera utile : n’hésitez pas à vous engager, à la hauteur de vos moyens et en fonction de votre contexte, sans vous mettre en danger.

En espérant que vous trouverez des réponses à vos questions et un brin d’inspiration, nous avons consulté plusieurs sources et choisi de faire une liste récapitulative d’actions possibles, complémentaires et crescendo (c’est-à-dire de la plus discrète à la plus exposante).

Les femmes et les filles effectuent 2/3 du travail mondial pour… 5 % du revenu mondial. La plupart du travail des femmes ne sont pas salariées, et donc pas protégées par le droit du travail et pas en mesure de cotiser pour leur retraite. En fait, la moitié de la population humaine se charge quasi bénévolement des soins essentiels à la survie de l’humanité. Le travail des femmes dans le monde n’est pas reconnu, ni valorisé.
Les femmes du monde entier sont appelées à faire de cette grève un mouvement global depuis le 8 mars 2000. Cet appel est, depuis, suivi par des femmes dans plus de 60 pays, chaque 8 mars.
En 2018, la mobilisation espagnole fut telle qu’elle obligea le gouvernement à prendre les revendications en compte. Aujourd’hui l’Espagne est l’un des pays d’Europe les plus avancés en matière de droits et protection des femmes.

IDÉE D’ACTION #1

Penchez-vous sur une ressource qui vous intéresse et que vous n’avez pas eu le temps de consulter. Regardez une conférence en replay, lisez un rapport complet, achetez et commencez à lire une BD ou un essai, regardez un film ou une série engagée, écoutez des épisodes de podcasts, suivez de nouveaux comptes sur les réseaux, abonnez-vous à notre newsletter pour être invité·e à nos événements, adhérez à une association, suivez une formation… 

Bref, renseignez-vous, écoutez bien, retenez des chiffres ou apprenez à décrypter des phénomènes sociaux via un prisme féministe intersectionnel. Vous pouvez piocher ici dans les ressources que nous recommandons ou nous contacter pour un conseil personnalisé. Idéalement, rendez cette veille régulière, consacrez-y quelques heures par mois. N’hésitez pas à faire cela en couple, en binôme, en groupe si cela vous aide et, seul·e ou accompagné·e, diffusez ensuite vos trouvailles parmi votre entourage.

IDÉE D’ACTION #2

Partagez des chiffres, des articles comme celui-ci, exprimez votre soutien à la grève auprès de votre réseau proche (réseaux sociaux “fermés” ou communications directes entre ami·es, membres de votre famille, des cercles que vous jugez “safe”).

IDÉE D’ACTION #3

Affichez un symbole féministe. Portez un pull, un brassard ou un foulard violet. Mettez un fond d’écran dédié si vous faites des réunions en visioconférence. Changez votre avatar/photo de profil, au travail ou sur vos réseaux sociaux. (Pourquoi le violet ? C’est la couleur que portaient les Suffragettes, c’est la couleur du féminisme.)

IDÉE D’ACTION #4

Mobilisez-vous quelques jours avant pour aider des associations ou syndicats à imprimer et distribuer des tracts près de chez vous (vous trouverez une liste de collectifs parmi les signataires ici).

IDÉE D’ACTION #5

Faites un don à la caisse de grève féministe de votre région, ou d’un secteur d’activité précaire (comme celle-ci par exemple, une recherche sur internet vous permettra de trouver) ou bien à l’artiste Mathilde pour financer le tournage d’un nouveau clip féministe.

IDÉE D’ACTION #6

Demandez à votre syndicat ou votre comité d’entreprise de soutenir ou d’adopter une résolution d’appui.

IDÉE D’ACTION #7

Partagez des chiffres, des articles comme celui-ci, un soutien à la grève sur vos réseaux sociaux professionnels.

IDÉE D’ACTION #8

Signez l’appel à la grève, collectez des signatures et faites circuler la pétition.

IDÉE D’ACTION #9

Collez des affiches de sensibilisation ou d’appel à l’action dans votre entreprise, dans la rue, à la maison des associations de votre ville ou chez des commerçant·es dans votre quartier.

Laissez traîner des livres qui sensibilisent au féminisme dans vos bureaux ou à la cafet, imprimez des planches de BD qui vulgarisent certains concepts, comme les excellents récits d’Emma (pensez bien à créditer l’autrice).

IDÉE D’ACTION #10

Faites grève durant 1h ou 2h ou 3h… Un bon compromis si vous voulez marquer le coup mais que vous ne pouvez pas vous permettre de faire grève une journée entière : la retenue sur votre rémunération sera proportionnelle à la durée de l’arrêt de travail.

NB pour les salarié·es du privé : Nul besoin de donner un préavis. Le motif de votre absence ne figurera pas sur votre bulletin de paie, et vous n’êtes pas obligé·e de signaler le motif de votre absence. Surtout, ne posez pas de congé payé ou de RTT, sinon ce n’est plus une grève 🙂 

IDÉE D’ACTION #11

Faites grève toute la journée et rejoignez les manifestations prévues dans les grandes villes, participez à des projections-débat, groupes de parole, happenings festifs et créatifs.

Trouvez des idées de pancartes sur notre article de punchlines.

IDÉE D’ACTION #12

Trouvez d’autres personnes motivées pour créer un événement au sein de votre entreprise, qui permette de relever les inégalités et discriminations, de recueillir des témoignages, de proposer des actions concrètes aux représentants sociaux et/ou à la Direction.

Sources 
Droit de grève d’un salarié du secteur privé | Service-public.fr
Une grève internationale des femmes annoncée dans cinquante pays (lemonde.fr)
Appel à la grève mondiale des femmes – 2000 – 8mars.info

3 réponses à « 8 mars 2023 : 12 façons différentes de vous engager »

  1. […] limitées. En en discutant autour de moi, plusieurs personnes m’ont partagé un lien vers un site qui permet de trouver d’autres façons de participer qu’en faisant la grève, pour […]

    J’aime

  2. […] littéraires, partage de slogans féministes ou de chiffres à connaître, de jeux inclusifs ou de conseils pratiques pour le 8 mars… Plus souple, ce format permet d’entrer en profondeur dans les sujets, d’allonger la durée […]

    J’aime

  3. […] Pour le 8 mars, nous vous proposons d’autres actions plus ou moins couteuses, à votre échelle, en faveur des Droits des Femmes pour cette journée, et toutes les autres.Commençons par un résumé des actions déjà évoquées en 2023 (article complet 8 mars 2023 : 12 façons différentes de vous engager) […]

    J’aime

Laisser un commentaire