[bookclub] Le coût de la virilité

Après Sorcières de Mona Chollet et Le Génie lesbien d’Alice Coffin, nous lançons la troisième saison du bookclub autour du livre Le coût de la virilité, de Lucile Peytavin.

L’accès à ce cycle de bookclub est réservé aux femmes et non binaires. Si vous êtes un homme, n’hésitez pas pour autant à rejoindre l’asso, qui est mixte. Selon la demande, certains cycles de lecture pourraient être mixtes.

Résumé

« En France, les hommes sont responsables de l’écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84% des auteurs d’accidents routiers mortels, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90% des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97% des auteurs de violences sexuelles,  etc.
Cette liste semble inépuisable. Elle a surtout un coût estimé à 95,2 / près de 100 milliards d’euros par an. Payé par l’État en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face et par la société qui supporte les souffrances physiques et psychologiques des victimes, et subit des pertes de productivité et des destructions de biens.
Pourtant, cette réalité est presque toujours passée sous silence. Lucile Peytavin, historienne et membre du Laboratoire de l’égalité, s’interroge sur les raisons de la surreprésentation des hommes comme principaux auteurs des violences et des comportements à risque, et tente d’estimer le coût financier de l’ensemble de ces préjudices pour l’État et donc pour chaque citoyen.ne. Quel est le coût, en France, en 2020, des conséquences de la virilité érigée en idéologie culturelle dominante ? L’autrice nous pose la question : n’aurions-nous pas tous intérêts à nous comporter… comme les femmes ?! » L.P.

Pour s’inscrire à un book club

  1. Accepter la charte de la PDG : https://lapdg.fr/charte/
  2. Régularité : il faut pouvoir être présente à la grande majorité des rencontres. Un groupe club à une personne, c’est …. triste.
  3. Avoir accès à internet haut débit :
    1. les rencontres ont lieu en visio-conférence.
    2. les échanges asynchrones sur le livre ont lieu sur slack, un logiciel de messagerie (#bookclub).
  4. Les inscriptions sont ouvertes depuis le slack la PDG, ou via ce formulaire.

Règles pour chaque rencontre

  • il faut avoir lu le chapitre / livre concerné. Ceci afin d’avoir les mêmes infos en tête et des échanges utiles et ne pas poser des questions dont les réponses sont dans le livre. Un club de lecture où une seule personne a lu le livre n’est pas de même qualité
    • Mais pas plus, pour ne pas créer de moments « bizarres » où vous parleriez par accident de quelque chose que les autres n’auraient pas encore lu
  • On laisse parler et on écoute. Le temps étant une ressource limitée à partager, on évite de monopoliser la parole trop longtemps. Il est d’une heure pour tout le groupe.
  • Chacune prend ce qu’il y a à prendre dans le livre, pas de débats à rallonge si désaccord.
  • Personne ne se juge
  • Chacune participe pour éviter le coté « spectatrice » et permettre un haut niveau de confiance.

Calendrier provisoire

Bibliothèque

Si vous préférez lire à votre rythme, vous avez la possibilité de souscrire un abonnement payant et emprunter d’autres livres de la bibliothèque de la PDG. Le cout de la virilité sera disponible aux prêts dès septembre.