8 mars, place intersectionnelle et bibliothèque

Aujourd’hui la Journée internationale pour les droits des femmes.

Ok, en France elles ont le droit de voter, travailler, avoir un compte bancaire sans l’autorisation de leur mari ou père, porter des pantalons (depuis 2013) —fruit de moult actions et manifestations.
Néanmoins, toujours en France :

  • Une femme est victime de viol toutes les 7 minutes (1 femme sur 10 a été violée ou le sera au cours de sa vie).
  • 80 % des femmes salariées sont « régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes, avec des répercussions sur la confiance en soi, la performance et le bien-être au travail ».
  • Les femmes perçoivent en moyenne une rémunération inférieure de 28,5 % à celle des hommes.

Si ça ne vous semble pas normal, aujourd’hui et tous les jours vous pouvez a minima vous informer, écouter, comprendre, réfléchir, voire soutenir, agir pour changer cela.

S’exprimer

Femmes, hommes, personnes non-binaires : vous pouvez montrer votre soutien à la journée internationale pour le droit des femmes en utilisant un fond d’écran violet, une icône violette sur votre messagerie, ou encore en portant un masque ou foulard violet.

Vous pouvez aussi partager le texte ci-dessous sur votre réseau social ou même celui de votre entreprise.

Si vous décidez de faire grève, partiellement (une heure) ou complètement, il s’agit d’une retenue sur salaire et non pas d’un CP ou RTT afin de vous compter dans les effectifs grévistes. Cette retenue doit être strictement proportionnelle au temps d’absence. Vous trouverez ci-dessous un exemple de message pour informer votre entreprise.

Bonjour,

Je serai en grève le 8 mars (de telle heure à telle heure) pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes : pour préserver le droit à l’IVG (130 établissements spécialisés ont été fermés en 10 ans), pour gagner l’égalité salariale (toujours un écart de 23% aujourd’hui), revendiquer la valorisation des métiers féminisés (du care et de l’éducation notamment) et pour demander plus de moyens pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (En France : une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son (ex)conjoint  et une femme se fait violer toutes les 7 minutes).

L’appel a été lancé par des associations et partis politiques (https://www.grevefeministe.fr/8-mars-greve-feministe-lappel/). 

Afin d’être comptabilisée dans les effectifs de grève, il s’agit d’un arrêt de travail avec retenue pour salaire et non pas un CP ni une RTT.

Bonne journée,

<votre prénom>

Place des intersections

Lors de notre premier évènement, des hommes nous ont demandé si le Slack de la Place des Grenouilles était ouvert aux hommes. C’est une très bonne question et la réponse est oui. Sachez notamment qu’il y a dedans d’autres espaces privés en non mixité pour que les personnes puissent échanger sur leurs problématiques.

Nous avons décidé d’également créer des espaces pour les intersections, en fonction des adhérent·es : LGBTQ+, femmes musulmanes, femmes asiatiques, femmes noires, personnes handicapées. La priorité de l’association reste néanmoins les thématiques de genre.

Pour y participer et être informé·e des prochains évènements, vous pouvez adhérez gratuitement sur Hello Asso.

Bibliothèque

Aux adhérentes et adhérents sur la formule standard (30 euros par an), nous donnons la possibilité d’emprunter des livres à Paris.

La liste des livres est disponible ici.